Noël à Paris, c’est magique!

Ce n’est donc pas par hasard que l’on appelle Paris, « la Ville Lumière ». Les cloches vont de nouveau sonner pour la joie de tous, petits et grands. Noël à Paris, c’est un moment très particulier, surtout quand la nuit tombe, et qu’elle étend sa toile bleue sur la ville parée de ses plus beaux atouts. Et ce cadre féérique, vous pouvez l’apprécier un verre de vin chaud et des gaufres à la main, en flânant dans les rues de la capitale! Ce qu’il ne faut pas manquer à Paris cette année!

Suivez le guide!

A Noël, la capitale est une ville mémorable car les plus beaux monuments sont illuminés. Chaque rue a son propre charme, de la patinoire installée sous la Tour EIFFEL, du carrousel pour les enfants, à la Grande Roue place de la Concorde, jusqu’aux marchés de Noël qui longent les rues de Paris.  Toutes ces décorations et lumières habillent plus de 130 rues de Paris, ainsi que les vitrines des grands magasins parisiens.

the Ferris wheel of Paris

Commençons notre visite par celle que l’on appelle  « La plus belle Avenue du monde » Des guirlandes de lumières scintillent de l’Avenue des Champs, de l’Etoile jusqu’à la Place de la Concorde. Et cette année, plus de 200 arbres brillent de mille feux. Vous y trouverez aussi plus de 200 petits chalets en bois, les  marchés de Noël.  Cette tradition remonte au 14ème siècle et c’est d’Alsace qu’elle nous vient.  Le saviez-vous ? Puis à proximité des Champs, l’avenue Montaigne connue pour ses boutiques de luxe et ces jolies demeures. A présent dirigeons-nous jusqu’à la place Vendôme, le chic par excellence. Cette place est très élégante mais particulièrement superbe pour les Fêtes de Noël. Arrêtons-nous un instant pour admirer ce splendide square.

Jetons maintenant un coup d’œil à la “Dame de fer” proche de nous, qui nous observe ! Regardez-la! Elle a revêtu elle aussi, sa robe de soirée !

Eiffel Tower

Au village de Noël installé au Champ de Mars, vous pourrez faire du patin à glace sous les pieds de la Tour Eiffel. Je crois bien que cela sera l’endroit préféré des plus jeunes. Pendant que les enfants patinent, leurs parents peuvent admirer la vue magnifique de part et d’autre de la Tour Eiffel. Il  y a aussi des marchés de Noël dans ce quartier où vous pourrez trouver d’excellents produits régionaux ou de jolis cadeaux à déposer sous votre sapin.

Changeons de quartier, direction… l’Opéra Garnier, tout près des Grands magasins tels que le Printemps HAUSMANN, Les Galeries, qui chaque année préparent de très belles vitrines animées aux décors somptueux qui font le bonheur des enfants.

Et cette année, ne manquez pas les Galleries Lafayette. Ce magasin reflète bien “Paris”. Le sapin de Noël, cet arbre géant est probablement le plus beau mais aussi le plus étonnant des sapins que les Galeries n’aient jamais fait. Quand vous arrivez dans le magasin, vous ne voyez que lui! cet arbre absolument gigantesque, en mouvement et qui pivote au-dessus de nous, orné de drôles d’objets aux formes différentes qui bougent, dansent, montent et descendent puis ces ballons suspendus à l’arbre aux couleurs d’or, turquoise, violet, et rose… regardez la photo!

Christmas tree at Galeries Lafayette

Christmas tree at Galeries Lafayette

Les traditions françaises

Dans les familles, on fait une crèche dans la maison. Puis le repas que l’on prépare pour le 24 décembre au soir, c’est « le Réveillon de Noël » Et à quoi ressemble ce dîner?

Les huitres, les homards et les crabes font généralement partie du menu. Puis le foie gras, que l’on mange sur des tranches de pain grillé. Il est généralement servi avec un vin sucré. Des escargots persillés à l’ail ou des coquilles Saint Jacques font aussi leur apparition au Réveillon. Puis on sert toutes sortes de volailles ou encore du gibier. Ensuite vient le plateau de fromages. Puis arrive … la traditionnelle bûche de Noël.  Et enfin, car sans lui Noël ne pourrait pas s’appeler Noël, le champagne avec ses bulles et les français à ce moment précis se disent entre eux : « Joyeux Noël »  Mais à propos, avez-vous une idée de l’heure… il doit être 2 heures du matin!

La veille de Noël les petits français laissent leurs chaussures au pied du sapin en espérant que Papa Noël, dans la nuit vienne les remplir de cadeaux qu’ils ont commandés quelques jours avant. Les français vont souvent à la messe de minuit, c’est une tradition. Et les parisiens peuvent aller écouter de très beaux chants de Noël à Notre Dame ou encore à la Madeleine. Et quand ils rentrent à la maison, ils trouvent leurs cadeaux au pied du sapin.

MANN-FILTERChristmas tree

Le lendemain matin les enfants trouvent encore des chocolats et autres friandises suspendus dans le sapin!